RÉGLEMENT GÉNÉRAL SUR LA PROTECTION DES DONNÉES

Dans cadre du nouveau Règlement Général sur la Protection des données (RGPD) entré en vigueur en Europe depuis le 25 mai 2018.                            Le savez-vous a fait ses meilleurs efforts pour assurer la protection, la confidentialité et la sécurité des données personnelles qui lui ont été transmises et ce dans le respect des dispositions légales applicables.

Qu’est ce que le Règlement Général sur la Protection des Données ?

Selon la définition de la CNIL (Commission nationale de l’informatique et des libertés), le RGPD encadre le traitement des données personnelles sur le territoire de l’Union Européenne.

Le contexte juridique s’adapte pour suivre les évolutions des technologies et des sociétés (usage du numérique, développement du commerce en ligne…). Ce nouveau règlement européen s’inscrit dans la continuité de la Loi française «Informatique et Libertés » de 1978 et renforce le contrôle par les citoyens de l’utilisation qui peut être faite des données les concernant.

Il harmonise les règles en Europe en offrant un cadre juridique unique aux professionnels. Il permet de développer leurs activités numériques au sein de l’Union européenne en se fondant sur la confiance des utilisateurs.

Qu’est ce qu’une donnée à caractère personnel ?

Une donnée à caractère personnel est une donnée qui permet d’identifier directement ou indirectement une personne : nom, prénom, adresse postale, adresse électronique…

Quand  Le Savez Vous collecte-t-il vos données ?

Le savez-vous peut être amené à collecter vos données personnelles lors de nos échanges par email, de votre inscription en tant que membre de Le savez-vous, de l’abonnement à la Newsletter.

Le savez-vous vous assure que l’usage de vos données à caractère personnel est strictement limité au site. Aucun usage commercial n’en sera fait et aucun transfert à des tiers externes à Le savez-vous ne sera effectué.

Qui est le responsable de traitement ?

La collecte est effectuée par l'équipe administrative, rédactionnelle et technique de Le savez-vous.

Quelles sont les finalités du traitement ?

Un « traitement de données personnelles » est une opération portant sur des données personnelles, quel que soit le procédé utilisé (collecte, enregistrement, organisation, conservation, consultation, utilisation, etc).

Le savez-vous gère vos données personnelles pour différentes raisons :
– Votre inscription en tant que membre adhérent de Le savez-vous.
– L’inscription à la newsletter.
– Les échanges par courriers électroniques.

Les données à caractère personnel sont conservées durant la durée des relations avec vous.

Quels sont les destinataires des données à caractère personnel ?

Les données à caractère personnel collectées par Le savez-vous sont destinées à son usage propre.

A aucun moment Le savez-vous ne cédera ou ne partagera vos données sans accord de votre part. Aucun usage commercial n’en sera fait.

Quels sont vos droits ?

Conformément à la réglementation en vigueur relative aux données à caractère personnel, vous disposez d’un droit d’accès, de rectification, de limitation du traitement des données, d’opposition et d’effacement des données vous concernant. Si vous vous opposez à la conservation de vos adresses dans nos fichiers, nous vous demandons de nous le signifier par mail à l’adresse suivante : https://www.lesavezvous.fr/contact

Une réponse vous sera alors adressée dans un délai de 48 heures suivant la réception de cette demande.

Nous vous remercions pour votre confiance.

L'équipe Le savez-vous