La Chine Face Au Défi Du Développement Durable

Portrait de Hérault Tourisme
Hérault Tourisme
Montpellier
Informations
Date : 
07/04/2021

Ne manquez pas le cycle de séminaires en ligne dédiés aux défis du développement durable en Chine !

Sur inscription gratuite et obligatoire

►Séminaire du 31 mars

TERRITOIRES : Essai de typologie
À cette interrogation générale sur le processus de transition vient s’ajouter une dimension spatiale. En effet, la transition écologique représente un processus temporel projeté sur un méga-territoire fortement différencié. À travers une approche plus fine et différenciée, il s’agira donc d’appréhender comment s’articulent les phénomènes/processus non-durables et durables à l’échelle de certains types de territoires emblématiques : métropoles ; espaces ruraux ; vieilles régions industrielles et minières ; grands corridors fluviaux ; périphéries à minorités ethniques. Il s’agira de faire ressortir pour chacun de ces grands types de territoires la spécificité de la combinatoire entre non-durabilité et durabilité, ainsi que leur statut au sein de l’émergence et de la transition écologique.

►Séminaire du 7 avril
-
ENJEUX : Pour la Chine et le reste du monde
Il s’agira ici d’élargir la perspective historique en dégageant les enjeux du développement durable pour la Chine elle-même et le reste du monde. Dans un premier temps, le séminaire abordera les spécificités de la question du développement durable pour la Chine, notamment les risques, menaces et défis majeurs qui pèsent sur elle en termes de sécurité nationale au sein même de son territoire et de poursuite de son émergence : vieillissement de la population, sécurité alimentaire, stress hydrique… Dans un second temps, la question des enjeux sera étendue au reste du monde. L’écologie politique sera convoquée pour aborder les questions d’éthique du développement, de coresponsabilité de la pollution, de division internationale du travail et de partage de la valeur ajoutée. L’analyse portera également sur la conflictualité frontalière induite par l’émergence économique de la Chine mais aussi par l’essor du développement durable lui-même. Elle donnera des aperçus sur la question majeure de la pression parfois considérable de la Chine sur les ressources mondiales, qu’elles soient agricoles, sylvicoles, halieutiques, foncières, minières ou énergétiques. Elle montrera comment l’émergence de la Chine bouleverse le marché des matières premières/ressources, en créant des phénomènes de dépendance réciproque, des impacts positifs et négatifs à longue distance.
URL Facebook|https://www.facebook.com/InstitutsConfuciusFrance|#Site web|https://institut-confucius-montpellier.org/animations/la-chine-face-au-d...|